Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Psychomotricité

Pourquoi consulter 
un psychomotricien ?

Psychomotricité : quand consulter un psychomotricien ? Marie Pennehoat, psychomotricienne à domicile à Brest et à Lannion -psychomotricien-brest.fr

Le psychomotricien est un professionnel de santé, auxiliaire médical, reconnu par un diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé (comme les orthophonistes ou les kinésithérapeutes).

La notion de psychomotricité s’est construite à partir du constat que des troubles moteurs n’étaient pas toujours causés par des lésions neurologiques. Les désordres psychomoteurs ne sont pas forcément des altérations des fonctions motrices mais peuvent être liées à des difficultés psychologiques et affectives. Le psychomotricien traite donc les troubles psychomoteurs dans leur dimension neuro-motrice, sensori-perceptivo-motrice, affective et cognitive.

Le psychomotricien est le spécialiste des troubles psychomoteurs. Il exerce sur prescription médicale et s’adresse au bébé et à ses parents, aux jeunes enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées pour des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de soin.

POUR QUELLES DIFFICULTÉS 
CONSULTER UN PSYCHOMOTRICIEN ?

 Ces différents signes peuvent vous orienter à consulter un psychomotricien

difficultés dans le développement des acquisitions motrices (tenue de la tête, position sur le ventre ou sur le dos, se retourner, tenue assise seul, se déplacer au sol, franchir des obstacles, saisir des objets ou retard dans l’acquisition de la marche, difficulté à sauter ou à courir…)

agitation motrice, impulsivité, opposition, réactions émotionnelles incontrôlées,

déficiences motrices, intellectuelles, sensorielles,

maladresse, lenteur au quotidien,

difficultés de motricité fine, de coordination globale ou d’équilibre,

separation - psychomotricienne à domicile à Brest et Lannion - psychomotricien-brest.fr

difficultés en écriture (retard dans les pré-requis, mauvaise coordination lors de l’écrit, refus d’écrire, écriture lente, illisible, mal soignée, plaintes de douleur, mauvaise posture, fatigue excessive…)

difficultés d’attention, de concentration (“rêveur”, difficulté à rester assis, “n’écoute pas en classe”…),

difficultés à entrer en relation avec les autres, manque de confiance en soi,

difficultés d’organisation spatiale,

perte des repères corporels suite à une chute, un accident, une maladie…

Votre psychomotricienne 
sur Brest et Lannion

Marie Pennehoat, psychomotricienne Diplômée d’État de l’ISRP Paris, accompagne les enfants et les adultes désirant retrouver un équilibre psycho-corporel. Elle intervient à domicile sur le lieu de vie, à l’école ou sur le lieu de soin (uniquement dans les zones où le stationnement est gratuit et proche du lieu de l’intervention). Un espace dédié et au calme est nécessaire.

Comment intervient 
le psychomotricien ?

Psychomotricité : bilan psychomoteur - Marie Pennehoat, psychomotricienne à domicile à Brest et à Lannion -psychomotricien-brest.fr

Bilan psychomoteur

Sur prescription médicale, le bilan psychomoteur est un examen permettant d’évaluer les compétences neuro-motrices et psycho-relationnelles d’une personne à tout âge. Par cet examen, le psychomotricien fait le bilan des acquisitions, des manques et des retards. À l’issue de l’évaluation, le psychomotricien peut :

dédramatiser une situation,
 orienter le patient vers un autre spécialiste pour des examens complémentaires,
– proposer un suivi en psychomotricité basé sur un projet thérapeutique.

Rééducation psychomotrice

La prise en charge psychomotrice tente une action globale de la personne dans son individualité à l’aide de diverses techniques ou de méthodes en utilisant toutes les possibilités de mouvement du corps, d’action et de détente, d’expression et de relation.
La durée et le rythme des séances sont définis par le projet thérapeutique. Le nombre de séances est variable selon le besoin psychomoteur.
Le projet thérapeutique peut être réévalué en cours de suivi selon l’évolution et/ou l’émergence d’autres problématiques.

Psychomotricité et rééducation psychomotrice - Marie Pennehoat, psychomotricienne à domicile à Brest et à Lannion -psychomotricien-brest.fr

Restons en contact

06 62 16 68 20

contact@marie-pennehoat.fr

Rendez-vous à domicile sur Brest et Lannion