Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Méditation et Yoga

PROGRAMME D’ENTRAÎNEMENT À LA 
MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE - Méthode Eline Snel

« Les enfants n’ont ni passé ni avenir et, ce qui ne nous arrive guère, ils jouissent du présent »
Jean de La Bruyère

Ce programme est un enseignement de la méditation de pleine conscience basé sur la méthode Eline Snel (auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et « Respirez ») pour les enfants et les adolescents.  La méthode Eline Snel est l’adaptation pour les enfants du programme MBSR (réduction du stress basée sur la pleine conscience) pour les adultes crée par le Pr Jon KABAT-ZINN à la faculté de médecine du Massachusetts aux États-Unis.

La pleine conscience

La Pleine Conscience, c’est la capacité naturelle à prêter attention à notre vécu dans le moment présent de façon consciente. Apprendre la Pleine Conscience c’est apprendre à écouter son corps, son cœur, ses pensées, ses émotions.

Cela permet d’apprendre à prendre soin de soi, d’acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi de développer la patience, la curiosité, la confiance en soi.

Un programme de Pleine Conscience à Brest et Lannion peut être proposé en individuel dans le cadre du projet thérapeutique ou en prévention en petit groupe.

separation - psychomotricienne à domicile à Brest et Lannion - psychomotricien-brest.fr

La méthode d'Eline Snel

La méthode d’Eline Snel est un programme structuré et progressif, adapté à l’âge des enfants. Il s’agit de 8 à 10 leçons construites autour d’un thème en alternant des exercices guidés d’entraînement à l’attention, des jeux et des histoires, des mouvements et des postures, des moments d’écoute et d’échange. Le livre « Calme et attentif comme une grenouille » n’est pas le programme enseigné par l’éducateur certifié à la méthode Eline Snel mais un support avec des exercices pour permettre à l’enfant de poursuivre sa pratique à la maison après chaque leçon. Les parents recevront chaque semaine des indications pour accompagner sans pression leurs enfants tout au long de l’apprentissage de la pleine conscience.

éducatrice de 
pleine conscience

Marie Pennehoat est éducatrice de pleine conscience à Brest et Lannion pour les enfants (certifiée par l’Academy for Mindful Teaching) et membre de l’association Enfance et Attention qui travaille au développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents.

MÉDIATION DU HATHA-YOGA EN 
SITUATION THÉRAPEUTIQUE OU ÉDUCATIVE

Le Hatha-Yoga est une forme de yoga s’adressant au corps et au psychisme par l’intermédiaire des postures et de la respiration. Cette médiation psychocorporelle, adaptée aux possibilités, aux besoins et aux ressentis de chacun est proposée dans le cadre du projet thérapeutique. Elle s’adresse aux enfants cérébro-lésés, hémiplépliques, dyspraxiques, présentant un retard de développement psychomoteur… et aux adultes présentant une dépression, une pathologie neurodégénérative à un stade précoce (Parkinson, Sclérose en plaques…), des séquelles d’AVC, atteints d’affection de longue durée, de douleurs chroniques… La pratique favorise l’intégration du schéma corporel, améliore la régulation tonique, la coordination/dissociation et l’organisation praxique, aide à réinvestir son corps, renforce l’estime de soi, participe à la diminution de la douleur chronique en favorisant un bien-être global. Il ne s’agit pas d’une recherche de performance mais de développer notre qualité d’attention à notre corps.

Restons en contact

06 62 16 68 20

contact@marie-pennehoat.fr

Rendez-vous à domicile sur Brest et Lannion